Née en 2015, l’association 1000 Collectes a pour principal objet de contribuer à la réduction des déchets et la lutte contre le réchauffement climatique en déployant son activité autour de la collecte de biens délaissés, leur valorisation, leur réemploi, et la sensibilisation des usagers aux enjeux environnementaux. Elle milite en faveur d’une évolution des comportements dans un projet où l’humain, la solidarité et le lien social deviennent des leviers pour une transition écologique à échelle locale. D’abord implantée  dans une station désaffectée de la Porte d’Asnières , 1000 Collectes s’installe en avril 2017 dans d’anciens locaux de la Poste, au 132 de la rue de Saussure, pour y créer la Ressourcerie des Batignolles, confirmant ainsi son ancrage dans cette partie du 17ème arrondissement en perpétuelle évolution entre quartiers à la fois populaires ou plus branchés. Dès l’origine cette situation géographique prédispose la Ressourcerie  des Batignolles à devenir rapidement un lieu unique de mixité sociale où se côtoient  quotidiennement des usagers, des bénévoles et des salariés aux profils divers mais unis dans la recherche d’un modèle de consommation plus responsable et durable, que ce soit par nécessité économique, par souci de préservation de la Planète ou par engagement politique.


La Ressourcerie des Batignolles développe aussi des actions hors les murs. Issu du budget participatif 2020, le projet REMO (REssourcerie MObile) propose de porter le réemploi au plus proche des habitants du 17ème arrondissement, que ce soit en partenariat avec les services de la propreté, ou en organisant des ressourceries éphémères et festives au coeur des quartiers.

Devenue un acteur associatif majeur d’un territoire en manque d’infrastructures, la Ressourcerie des Batignolles  reçoit dès 2017 son premier agrément en tant qu’Espace de Vie Sociale (EVS). Lorsque la CAF quitte le local qu’elle occupe, square Paul Paray, 1000 Collectes saisit l’opportunité de s’agrandir. Elle y accueille ses ateliers d’upcycling et actions de sensibilisation. Elle y développe également ldes services de proximité à destination des habitants et apporte son soutien à l’essor des associations présentes sur son territoire. La Maison des Possibles est née, et avec elle une nouvelle étape est franchie dans la poursuite du projet social de la Ressourcerie des Batignolles.

Print Friendly, PDF & Email