Le réemploi solidaire
La Ressourcerie des Batignolles, actrice du Réemploi solidaire
Le réemploi ? C’est donner une seconde vie à ces objets qui ne vous servent plus plutôt que d’en faire des déchets.
Solidaire ? Redonner de la valeur aux objets mais aussi et surtout aux gens. Ceux qui ont besoin de ces objets comme ceux qui les revalorisent. Dans ce lieu qui fourmille d’activités et d’idées, nous voulons créer les déclics d’une prise de conscience écologique plus large au service de la solidarité et du lien social. Tout est lié !
En tant que ressourcerie nous sommes acteur du réemploi solidaire, créateur local de lien social et catalyseur d’engagement militant et citoyen.

Nous donnons une seconde vie aux objets
Notre premier objectif est de prolonger la durée de vie des objets afin de limiter la quantité de déchets enfouis ou incinérés (à Paris 70% incinérés). Cependant cet objectif ne va pas sans les autres. Le réemploi solidaire permet de proposer à tous une consommation responsable à des coûts accessibles tout en sensibilisant à l’économie circulaire, et ainsi favoriser des prises de conscience éco-citoyennes.
Nous lions nos objectifs environnementaux avec des objectifs sociaux et économiques.
Nous souhaitons que la ressourcerie ne soit pas juste un lieu de consommation de biens à petits prix mais un tiers-lieu créateur de liens et de rencontres avec les habitants du quartier. Avec les idées de chacun nous proposons de nouveaux projets locaux, de nouveaux services et même de nouveaux lieux de partage …Nous développons des actions d’éducation à l’environnement accessibles à tous.tes. le plus souvent à prix libres ou gratuits. Pour apprendre à faire-ensemble.
Nous sommes un espace d’engagement bénévole et de mobilisation citoyenne.
Projet 100% bénévole pendant longtemps, la place de l’engagement des bénévoles est primordiale dans notre projet. Donner de son temps, partager ses idées, rencontrer des personnes de tous les horizons, joyeusement, c’est ça l’engagement bénévole à la ressourcerie.
Nous sommes une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Nous ne sommes pas à la recherche du profit. Nous croyons à une institution démocratique de l’économie créatrice de communs. Nous tissons une solidarité qui allie écologie, bien vivre et créativité. Une solidarité qui transforme l’avenir. En créant des emplois pour tous et toutes même s’ils.elles ne rentrent pas dans la bonne case.

Le recyclage la solution insuffisante
Dans le langage commun, le réemploi est souvent assimilé ou lié au recyclage. Ce sont deux processus complètement différents.
Contrairement au réemploi, le recyclage traite des déchets pour en refaire de la matière. Les processus de recyclage sont coûteux financièrement et énergétiquement. Souvent valorisé comme une solution miracle, le recyclage n’est pas viable, il ne couvre pas tous les déchets jetés et il n’est pas infini.
Le réemploi en parallèle développe des activités au niveau local, favorise la consommation responsable du plus grand nombre, évite des déchets et des achats neufs. Depuis 2008 une directive européenne place la prévention et le réemploi au sommet de la hiérarchie des modes de traitement des déchets (directive-cadre déchets de l’UE).
Car le traitement des déchets commence par l’achat et le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
Quelques références pour aller plus loin :
Site national des ressourceries : Lien vers : ADOPTE UN OBJET campagne 2020 du réseau national 2020 : https://adopteplusquunobjet.fr/enjeux-reemploi/
Longues vie aux objets, Consommer autrement : un site de l’Ademe et du gouvernement plein d’infos et de références : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/consommer-autrement